Dr. Falahati, est un hématologue et oncologue pédiatrique à «l’hôpital Amirkabir d’Arak», dans le centre du pays. Ce centre est l’un des rares centres à soutenir les enfants de 6 provinces: Arak, Hamedan, Lorestan, Khuzestan et Kermanshah.
Dr Falahati est l’un des médecins dévoués qui nous ont parlé de la lutte quand “Il n’y a pas d’autres choix”. Chaque jour, il doit faire le choix entre prescrire la version adulte des médicaments anticancéreux pour les enfants et les effets secondaires qu’ils ont sur le jeune corps des enfants. Seulement parce que actuellement, ils n’ont pas accès au medicaments adapté aux enfants atteints de cancer. Ceci est le résultat des défis économiques découlant de la pandémie.
Tous les médicaments ont des effets secondaires, en particulier les médicaments utilisés pour la chimiothérapie. Cependant, les effets secondaires des médicaments anticancéreux chez les enfants peuvent mettre leur vie en danger, si des médicaments de mauvaise qualité ou des médicaments non formulés pour les enfants sont prescrits. Ils peuvent entraîner de la fièvre, un coma ou une arythmie. Dans certains cas, les enfants peuvent perdre leur capacité à marcher et à mener une vie normale.
Il n’est actuellement pas possible d’importer les médicaments spécialement formulés pour les enfants. Cela est principalement dû aux problèmes économiques liés au COVID-19. Il était auparavant possible de guérir complètement environ 80% à 85% de ces enfants. Ces enfants pourraient alors reprendre leur vie normale. Cependant, maintenant, ce taux a considérablement baissé. Parfois, les enfants se retrouvent avec des effets secondaires encore plus graves que le cancer lui-même. Dans certains cas, ils doivent interrompre le processus de guérison, pour donner aux enfants une meilleure chance de survie sans les “médicaments de mauvaise qualité”. En aidant à acheter certains des médicaments pour ces enfants, nous leur donnerions une autre chance dans la vie.